We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Banalit​é​s

by Cassidy Punch Machine

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
Banalités 03:08
Non les puissants ne m'ont jamais déçu : je n'en n'attends rien Déluge de discours nébuleux – ça bavasse dur ! Pierre, Paul, Jacques, Édouard et consorts nous baladent dur Utiles comme un morceau de PQ crade pour s'essuyer les mains On se croise, se dit bonjour, se dit qu'on se rappellera "Bien sûr" j'ai ton numéro parmi 1000 dans mon agenda La suppression chez Zuckerberg ? Ne m'en veut pas Tes humeurs tes avis, pouces en haut, pouces en bas : tout le monde s'en bat ! Joyeux jeu médiatique orchestrateur du bal des rumeurs Aussi puéril mais moins sublime que ce chat bite sur Valdérama Annoncer que la clé de l'instrumentale n'est pas parmi Do Ré Mi Ça rime à rien tout comme ces faux sportifs en vitrine faisant du rameur Tout devoir à ses vieux pour les coller en EHPAD Jouer des coudes, faire la queue, tout pour le dernier Ipad Quitte à galérer un peu, ma fille tu boufferas des pâtes Sourire, souffler faire un vœux, oh que cette époque m'épate ! Si la crasse est en bas, tu traces les yeux rivés sur le gratte-ciel Si Armand meurt gisant sur le trottoir tu ne regardes pas le sol Tu revendiques le cul dans ton Chester' engagement partiel Tu places un gilet fluo sous ton pare-brise puis tu klaxonnes On ne plaisante pas avec les banalités Quelques silences à la trappe, écartés des mondanités Rimes pauvres accentuées, ne pas rester paralysés ! Juste une n-ième pour terminer : on finira sur le bar alités ! Des "si l'équipe avait été meilleure on aurait gagné" L'art de plier l'analyse tu sembles maître en origami Tu nous surclassais tous aux paninis, je vais pas le nier Mais t'as jamais touché ni ballon ni tamis ni panier ! Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Plus sobre est la quête Attiré par le vide, tu sais plus où donner de la tête Des chopes à moitié remplies c'est comme une demie défaite Fidèle à tes principes comme le prince Philippe à Elizabeth Ton vocabulaire se base sur des "comment t'es bonne" "Va Niquer ta mère" inspiration D’Œdipe coachant Antigone ? Ton avis sur la toile se répand par des posts émoticônes Tsunami sémantique plus ravageur qu'une vague Nippone L'Europe et son Brexit Trump et son mûr au Mexique Pute-à-clic et astérisques Il va falloir qu'on m'explique La richesse de ton lexique Servitude pour un net fixe Tout cramer dans son Netflix Oh Que cette époque m'excite On ne plaisante pas avec les banalités Quelques silences à la trappe, écartés des mondanités Rimes pauvres accentuées, ne pas rester paralysés ! Juste une n-ième pour terminer : on finira sur le bar alités ! Des "si l'équipe avait été meilleure on aurait gagné"
2.
Soliloque 03:48
Ton reflet souffle à ta vie qu’elle s’essouffle, qu’il est tard Ce n’est pas l’art du risque qui te guide ou qui t’égare Je suis ce barbare, celui qui prie pour que dare-dare le dard du courage te pique sans crier gare Regard posé sur un reflet changé, changeant Victime du temps, tu ne décomptes même plus tes cheveux blancs Tu t’écoutes trop, te dégoûtes bro’ Où est la bête assassine, affamée ? L’habile adepte des coups d’crocs ? Tes excuses d’escroc sont tes seules inventions Si le prétexte est un délit tu n’es qu’une somme de contraventions T’es figé, bloqué par la peur de l’échec T’achèteras pas une paire de couilles de secours avec ton carnet d’chèque Comme tout le monde, T’es comme personne Les opportunités frappe à ta porte, imite Action Bronson Embrasse ta mère sur la joue, coupe cette corde au cou Prends tes clics et tes clacs Vite les occasions klaxonnent Si t’as la peur d’y rester t’es déjà presque mort T’as presque le record, le meilleur score De ceux qui gémissent et pleurnichent sur leur sort Tes larmes n’empêcherons pas tes rêves de finir cramés comme Gomorrhe Absorbe de l’aplomb à tous ces cons qui s’adorent Emprunte un peu d’amour – de l’action – à tous ces conquistadors Viens, ensemble on embarque, on va virer d’bord D’après leurs dires le chaos n’existerait pas encore ! Ton reflet souffle à ta vie qu’elle s’essouffle, qu’il est tard Ce n’est pas l’art du risque, qui te guide ou qui t’égare Je suis ce barbare, celui qui prie pour que dare-dare Le dard du courage te pique sans crier gare Débiter des essais de comptoir, jouer le trublion Tenter de ne pas finir seul au milieu du pont Des idées délaissées – ne compte pas – elles sont des millions Pour faire les choses à moitié Il y a du monde au portillon ! Tu me parles de resserrer les boulons vite Évidemment je les dévisse D’être un battant, de rendre les coups Que dalle ! J’esquive, j’évite, la vie c’est pas la Coupe Davis De croiser les doigts, de serrer les fesses, fuir le vice Dommage impunément j’écarte les cuisses De freiner, cesser les excès Mes lèvres embrassent « kiss » Un Nikka sur fond de Miles Davis Combat contre moi – quand moi être toi Sauvegarder les hauts du tas, larguer, dégobiller les bas Sous cette même boche-ca, ce même toit, cette même peau Ce même drap Là, à se tailler le bout de gras Ton reflet souffle à ta vie qu’elle s’essouffle, qu’il est tard Ce n’est pas l’art du risque, qui te guide ou qui t’égare Je suis ce barbare, celui qui prie pour que dare-dare le dard du courage te pique sans crier gare
3.
Viser le pacson, "fuck" si les dents rayent le parquet Friandises hameçons, les poissons tu les connais par chœur 'tention mon garçon, ton système se retrouvera par terre De la grogne ! Tu le sens, tu ressens monter le son Ça va piquer sévère, ça va laisser des marques ! Du bruit sur un ton décent ? Restons plutôt sur un joli cri incandescent ! Nous connaissant, ça prendra du temps, plus qu'une crise d'adolescent De tout là haut l'écho descend – t'es déconnecté – personne ne condescend Marchant vers le côté centre, tu bêles tel un agneau naissant ! Et ça fait les innocents. Ça joue des nombres l'unité passera du mille au cent Faire le sourd, puis pousser le son pour le chant des sirènes et faire pisser le sang Prendre la fuite, vas-y vite cours ! Séjour au ski l'effet tranquillisant Discrédite un discours, facile à faire en l'infantilisant Viser le pacson, "fuck" si les dents rayent le parquet Friandises hameçons, les poissons tu les connais par chœur 'tention mon garçon, ton système se retrouvera par terre De la grogne ! Tu le sens, tu ressens monter le son Ça va piquer sévère, ça va laisser des marques ! Horrible minorité audible, trop fière de soulever les trophées Horrible majorité oubliée, silence ! Trime à t'en atrophier ! Stoppe tes paroles de despotes que de la rotte-ca ! Aussi sensés que ma personne sous vodka Ça tire la couverture sur soi Ça fustige et ça montre du doigt ceux qui n'votent pas Tes matraques, tes bâtons traduisent ta nique-pa Pire qu'une première sur le périph' de Ris-pa Mon garçon t'es marron tu ne piges pas Un rebelle récitant Louis t'expliquera Sur fond de Fawks de vendetta Vaincre ta cause et tes Berettas Entre la prose et les Velledas Entre la Rose et le Réséda Réveil par site pire après la chute de ton empire De tes experts tes médias de ton usine à nous faire consentir Elle font peine à voir toutes tes tentatives de nous faire ralentir Tes espions dans nos poches on les esquive, nique tous tes Palentyr ! Viser le pacson, "fuck" si les dents rayent le parquet Friandises hameçons, les poissons tu les connais par chœur 'tention mon garçon, ton système se retrouvera par terre De la grogne ! Tu le sens, tu ressens monter le son Ça va piquer sévère, ça va laisser des marques ! Tu as des Kapla de lingots On a des Lego de couplets Tu as de l'ego peu d'élégance Tout va s'élaguer que tombe le couperet Langue de bois et Novlang Hémorragie douce France 49-3 grosse fange Démocratie saut d'lange Viser le pacson, "fuck" si les dents rayent le parquet Friandises hameçons, les poissons tu les connais par chœur 'tention mon garçon, ton système se retrouvera par terre De la grogne ! Tu le sens, tu ressens monter le son Ça va piquer sévère, ça va laisser des marques !
4.
Bartleby 03:34
Serait-ce de la paresse ? Je l'ignore j’y répondrais plus tard À dix milles de la sagesse mais pas de promesse à la hussarde L’absurde dégueule, déborde dans leurs transistors Tel une mère sans môme faisant du gâteau lorsque son fils dort Où est l’rapport ? j’digresse d’accord Je crache sur l’acte imposé synonyme d’effort Appelle ça de l’indolence, puisque j’déteste me faire violence Disons que j’économise quelques précieux points de vie sur mon sort Je conte très mal les histoires Mais bordel qu’est-ce que j’me les raconte bien Bartleby n’a qu’a bien s’tenir « Fuir » pourrait devenir mon refrain favori d’entre chaque soupir Ma barque part toujours en naufrage Impératifs égal intempéries pour un sauvage Dans une piscine de vent j’excellerais dans tout type de nage Voguant au grès des vagues de mes abandons de bas étages Demain c’est loin – demain c’est bien Demain c’est là que j’arrêterai de boire Là il me faut souffler, juste une dose, grosse journée, petit kiffe du soir C’est pas pour un Ricard, c’est pas pour un écart Je ne vais pas me brûler les ailes – non – Je ne suis pas Icare Demain c’est fait, c’est signé, c’est promis, c’est juré,c’est craché : j’arrêterai d’arrêter d’y croire Je conte très mal les histoires Mais bordel qu’est-ce que j’me les raconte bien Bartleby n’a qu’a bien s’tenir « Fuir » pourrait devenir mon refrain favori d’entre chaque soupir Serait-ce La faute à pas d’chance ? Serait-ce ? La théorie du complot ? Faites qu’elle disparaisse Le lobby des LOBOS a déjà eu raison de moi J’admets être victime à minima d’une infime paresse Délaisser les essais, délester des excès de zèle Je suis le détesté des délais Dessiner des lignes, rédiger des listes d’actes à ne pas viser, ne pas réaliser Pour le plaisir de les rayer Devrais-je ? Pour sûr ! Je pourrais faire le nécessaire ... Pour survivre je me lèverai peut-être après 16 heures … Devrais-je ? Pour sûr ! Je pourrais faire le nécessaire Tout d’suite ! Plutôt tenter de me laisser faire Pour survivre je me lèverai peut-être après 16 heures Je lutte mais ne trouve pas les « Armes Miraculeuses » malgré Césaire Devrais-je ? Pour sûr ! Je pourrais faire le nécessaire Tout d’suite ! Plutôt tenter de me laisser faire Pour survivre je me lèverai peut-être après 16 heures Je lutte mais ne trouve pas les « Armes Miraculeuses » Je procrastine, « Je préférerai ne pas » lire Gontcharov Lorsqu’il s’agit d’agir je suis une bonne charogne Sans mimétisme, je suis tel Oblomov J’active l’action de fuite en guise de bombe, de Coktail Molotov
5.
Scolopendre 03:05
Motivation diurne enfouie dans une fosse abyssale Efficace tel une urne et son scrutin dominical Et ces morceaux carrés – de papier blanc – que les corbeilles avalent Enfin le crépuscule hurle, sonnant le réveil animal Sur un coup d'tête le loup déboule vient m'arracher l'épine Défense instinctive appelle-le Zinedine ! Ça s'en la fin, je vois le bout de cette putain de descente Sourire en coin, tel un gamin le matin d'un 25 décembre De la lumière j'ai peur. Dans la lueur je me perds Mise en bière vu l'heure De la pudeur, je me terre La nuit, mon terrain de cascade, tout terrain tout décors Je retombe toujours sur l'une de mes milles pattes quelque soit l'rebord Je saute sans élastique dans l'Vercors Si je bouffe des pissenlits sur le port Racine, c'est pour narguer la mort ! Je fais des nuits blanches dans l'noir Des bruits de planches des cauchemars Des cris de monstres mastards Ça s'termine jamais hors marbre Sa peau m'effleure, me ramène à la surface La faucheuse est en retard Loin de moi l'envie d'être autre part. Des ruptures oniriques, maigre part d’odyssée Digne d'un cinémascope d'art & d'essai Des moutons électriques sous acides sautent sur ACDC Jusqu'au songe ultime, amoral où tous ces tarés décèdent Je n'ai plus rien à leur dire Peur du vide c'est l'heure du saut Juste hors de leurs délires Non pas au dessus du lot Je n'ai plus qu'à leur crier bonne chance depuis mon vaisseau Juste hors de leurs bêtises Bien qu'en idiotie j'ai du niveau Mais dis leur Mister Tête parfois dans l'étau sous blister Parfois trop ouverte "rafaleuse" façon Twister Rien d'un hipster Just an egg façon easter. Je fais des nuits blanches dans l'noir Des bruits de planches des cauchemars Des cris de monstres mastards Ça s'termine jamais hors marbre Sa peau m'effleure, me ramène à la surface La faucheuse est en retard Loin de moi l'envie d'être autre part. Les miens : la couverture sous laquelle je me recroqueville Rêves du bruit des claquettes depuis les champs de camomille Virées nocturnes avec la plume de couleur menthe à l'eau Se voir en trio traverser le futur avec un pédalo

credits

released June 1, 2022

Artwork: Alexis Lomoff & Dylan Monin
Mix & master : Antoine Feron

license

all rights reserved

tags

about

Cassidy Punch Machine Caen, France

Cassidy Punch Machine distille une musique énigmatique aux ambiances souvent sombres et énervées. Soucieux de s'affranchir des styles musicaux , ils parlent "d’électro-rap", une case plutôt XXL qui leur va bien. Le combo, composé de Butch (producteur), de Kaval (voix) et de JLM (guitare) se place dans un univers musical hors-code souvent influencé par le 7ème art pour évoquer leur quotidien. ... more

contact / help

Contact Cassidy Punch Machine

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Cassidy Punch Machine, you may also like: